Jeudi , 21 septembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » ACHETER UN CHEVAL » Bien acheter son cheval

Bien acheter son cheval

février 2, 2014 10:50 by: catégorie: ACHETER UN CHEVAL, FICHES PRATIQUES 1 Commentaire A+ / A-

 

acheter cheval

Acheter un cheval : un engagement sur du long terme

 

Avoir un cheval demande beaucoup de disponibilité sachant que votre nouveau compagnon devra être intégré à votre emploi du temps, mais aussi un budget assez conséquent.

Pour bien acheter votre future monture, plusieurs critères sont à prendre en compte, à savoir :

Lors de la vente, vous devrez vous acquitter du prix du cheval. Celui-ci peut avoir lieu le  jour de la signature du contrat de vente, à la livraison du cheval, ou en différé.  En échange, le vendeur a des obligations, comme : vous remettre les papiers du cheval et la carte de propriété.

 

ACHAT CHEVAL : les papiers du cheval

Les papiers de l’équidé : c’est un document d’accompagnement nommé livret d’identification ou livret signalétique. Si l’animal n’est pas d’origine reconnue, le vendeur vous transmettra le carnet d’identification.

Le cheval est donc enregistré et pucé. Sur son livret, il doit posséder son numéro de SIRE ainsi que le numéro UELN qui correspond à son numéro de puce.

La description du cheval doit coïncider au signalement indiqué sur le document d’identification (robe du cheval, balzanes, épis etc…). N’hésitez pas à vérifier ces différents éléments.

ACHETER UN CHEVAL : la carte de propriété

La carte de propriété est aussi nommée carte d’immatriculation. Celle-ci est remise à l’acheteur, une fois le paiement total du cheval effectué.

Si vous réglez le vendeur en différé ou par paiement échelonné, le vendeur devra vous montrer la carte d’immatriculation. Vous pourrez ainsi contrôler que le nom du vendeur est bien le propriétaire.

Lors de la délivrance de la carte de propriété, celle-ci doit être correctement endossée. Le délai est de 7 jours pour l’adresser avec le contrat de vente ou une attestation de propriété aux Haras Nationaux.  Vous pouvez aussi réaliser le changement de propriétaire par Internet. Pour plus d’infos : www.haras-nationaux.fr

Le vendeur n’a pas la carte d’immatriculation car il n’est pas le dernier propriétaire ou tout simplement, il a perdu le document. Dans ce cas, vous devrez demander un duplicata. Les documents à fournir sont le contrat de vente ou une attestation de vente et aussi une déclaration sur l’honneur de propriété. La demande d’un duplicata n’est pas gratuite.

Votre cheval provient de l’étranger

Pour que votre cheval soit enregistré en France, vous devrez prendre contact  avec les Haras Nationaux, pour acquérir le numéro de SIRE.

Bien acheter son cheval Reviewed by on .   Acheter un cheval : un engagement sur du long terme   Avoir un cheval demande beaucoup de disponibilité sachant que votre nouveau compagnon devra êt   Acheter un cheval : un engagement sur du long terme   Avoir un cheval demande beaucoup de disponibilité sachant que votre nouveau compagnon devra êt Rating: 0

commentaires (1)

  • Gagner 20 Euros Rapidement

    un peu pres le genre d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci encore pour ce bon billet.

Laisser un commentaire

scroll to top