Jeudi , 23 novembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Choisir un centre équestre

Choisir un centre équestre

mars 8, 2014 10:33 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, HEBERGEMENT CHEVAL Laisser un commentaire A+ / A-

choix centre équestre

 

Le choix du centre équestre demande un peu d’attention

Vous êtes débutant ou confirmé, vous souhaitez changer de club car celui où vous êtes ne vous convient plus, vous emménagez dans une autre région ou vous venez d’acheter un cheval : choisir son centre équestre demande de définir vos besoins et vos attentes, puis une visite s’impose pour faire le bon choix.

CENTRE EQUESTRE : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX

Pour bien choisir un centre équestre, plusieurs critères sont à prendre en compte, que vous soyez cavalier ou propriétaire, comme :

  • l’enseignement,
  • les infrastructures du club,
  • les chevaux du centre équestre,
  • les disciplines pratiquées (dressage, saut, balades, concours, cross…)
  • le club en lui-même : accueil, tarif, disponibilité …..

Il est donc conseillé de visiter plusieurs clubs et de discuter avec le personnel du centre équestre mais aussi avec les cavaliers et propriétaires pour vous forger votre propre opinion.

L’enseignement 

L’enseignement dans un club équestre est un élément clé et essentiel à prendre en compte. Pour ce faire, il est judicieux de regarder comme se passent un ou plusieurs cours pour vous faire une idée, à savoir :

  • les horaires des cours (en journée ou en soirée, le week-end),
  • le nombre de cavaliers dans un cours,
  • les débutants sont-ils aidés lors de leurs premières leçons,
  • le comportement des chevaux durant la leçon

Le moniteur ou la monitrice doit bien dérouler sa leçon et être très explicite sur les exercices à réaliser. Il ou elle doit aussi donner de nombreux conseils à ses cavaliers. Le niveau de ces derniers doit être homogène dans le cours.

Ensuite, il est important de se renseigner et de prendre le temps de discuter avec l’instructeur ou l’instructrice qui doit être capable de vous guider sur vos choix et vos besoins.

Les infrastructures du club

Tout d’abord, il est important de choisir un club équestre agrées par la FFE. Ils sont répertoriés par département, région et discipline. L’idéal serait de vous rapprocher d’un centre équestre possédant un des labels de l’équitation sachant que ceux-ci sont inspectés et doivent respecter des normes précises.

Les infrastructures du club équestre sont un point essentiel à ne pas négliger pour votre sécurité, votre apprentissage et votre confort.

Quelles sont les installations mises à votre disposition ?

  • Espace de travail comme le manège, la carrière : un ou plusieurs, est-il grand, est-il éclairé si vous prenez des cours en soirée, doit-il être partagé quand il y a plusieurs cours en même temps, est-il à l’abri des intempéries, quel est la qualité du sol ….
  • Autres espaces de travail : rond de longe, marcheur
  • Installation pour le cheval : box, stalle, paddock, pré, douche
  • Installation pour le cavalier et/ou propriétaire : club house, sellerie, placards pour ranger vos affaires

Les chevaux du centre équestre

Pour prendre des leçons d’équitation, vous allez monter les chevaux du centre équestre, il est donc vivement conseillé de prendre le temps de regarder la cavalerie du club car un cheval bien dans sa tête est garant de votre sécurité et d’un bon apprentissage.

Il est aussi essentiel que les chevaux soient en bonne santé et bien entretenus. Pour ce faire, faites un petit tour d’horizon des écuries et/ou des paddocks.
Les écuries doivent être impeccables car des box mal entretenus voire sales, véhiculent des maladies. Les abreuvoirs et les mangeoires sont propres. Les crottins doivent être ramassés régulièrement.

Un cheval qui essaie de vous mordre lors de votre passage, agité ou atteint de tic (comme le tic à l’appui) est un cheval qui a des problèmes de comportement. Il est aussi intéressant de savoir si les chevaux hébergés au box, sont sortis durant la journée au pré ou au paddock pour pouvoir se détendre.

Le matériel des chevaux comme les selles, les filets, les licols et le matériels de pansage doivent être en bon état.

 Les disciplines pratiquées

Il est plus judicieux de se diriger vers un centre équestre proposant vos disciplines de prédilection comme le dressage, le saut d’obstacles, la voltige, le horse-ball, extérieur (randonnées, balades) , préparation aux concours etc…

N’hésitez donc pas à poser des questions au dirigeant du club sur les disciplines pratiquées ainsi que sur les cours y afférent.

Le club en lui-même

Un personnel accueillant facilite le contact. Il en est de même pour les personnes gravitant dans le club (cavaliers, propriétaires), c’est quand même appréciable de se sentir intégré.

Vous avez pratiquement décidé d’arrêter votre choix, une dernière chose, n’oubliez pas de demander :

  • le prix des cours, de l’adhésion, du prix de la pension de votre cheval si cela est nécessaire,
  • le nombre et la qualité du personnel travaillant au centre (responsable, moniteur/monitrice, ATE, palefrenier, stagiaire…)
  • Des stages sont-ils prévus pendant les vacances scolaires,
  • le club sort-il en compétition

 

Le bouche à oreille est aussi une bonne alternative pour choisir un bon centre équestre.

Choisir un centre équestre Reviewed by on .   Le choix du centre équestre demande un peu d'attention Vous êtes débutant ou confirmé, vous souhaitez changer de club car celui où vous êtes ne vous conv   Le choix du centre équestre demande un peu d'attention Vous êtes débutant ou confirmé, vous souhaitez changer de club car celui où vous êtes ne vous conv Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top