Jeudi , 23 novembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Comment se déplacer à cheval : les sentiers balisés, la réglementation

Comment se déplacer à cheval : les sentiers balisés, la réglementation

septembre 25, 2014 1:55 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, MONTER A CHEVAL Laisser un commentaire A+ / A-

sentier balisé 1

LES BALADES A CHEVAL : QUELS SONT LES CHEMINS AUTORISES ?

Se balader à cheval, ne donne pas tous les droits. En effet, il y a une réglementation à respecter quand le cavalier sort du centre équestre. Certains lieux sont protégés, la forêt possède des sentiers balisés et certaines voies spécifiques sont réglementées.

PROMENADE A CHEVAL : LES REGLES DE CIRCULATION 

Tout d’abord, le cavalier et sa monture doivent appliquer les règles du code de la route surtout quand ils empruntent une route départementale par exemple.

De ce fait, comme les voitures, le couple cavalier/cheval doit respecter les feux, les priorités et les divers panneaux.  Il marche sur le bord de la chaussée pour ne pas gêner les voitures susceptibles de les doubler.

Par mesure de bon sens, on ne galope pas sur une route de passage de véhicules, on maintient sa monture tout en se déplaçant au pas voire au petit trot.

feux sentier balisé

SE BALADER A CHEVAL : QUELS SENTIERS UTILISES ?

Quel plaisir de partir à cheval en pleine nature, pour quelques heures ou pour plusieurs jours.  Toutefois, avant toute chose , il est important de connaître les sentiers que l’on peut emprunter pour éviter toute déconvenue ou amende dressée par une autorité compétente.

sentier balisé 4

Il existe différents chemins ou voies de circulation que l’on peut emprunter ou pas, à savoir les voies publiques et les voies privées. De ce fait, on distingue :

LE DOMAINE PUBLIC

  • les routes départementales et nationales ;
  • les chemins ruraux qui appartiennent à la commune qui peut les ouvrir ou non à la circulation ;
  • les chemins de halage que l’on ne peut emprunter qu’à pied. Toutefois, ceux-ci sont régis par les Voies Navigables de France (VNF) qui peuvent donner l’autorisation  au passage des chevaux si la voie est accessible et sécurisée. Pour ce faire, une convention est passée entre la collectivité intéressée et la VNF ;
  • les voies dites « vertes » : qui sont les petites routes ou chemins bordés de verdure que l’on retrouve souvent dans les campagnes. Celles-ci sont généralement autorisées à toute personne non motorisée (cycliste, randonneur, cavalier).

sentier balisé voie verte  Sur cette photo, à gauche,  la circulation est interdite au cavalier

sentier balisé, voie verte2  Aucun panneau n’indique que cette voie est interdite aux cavaliers

LE DOMAINE PRIVE

Comme son nom l’indique, c’est privé. Ce qui veut dire qu’il vous faut l’autorisation du propriétaire pour pouvoir circuler à cheval sur ces différents sentiers qui ne sont pas publics. Généralement, il y a une pancarte « voie privée », « domaine privé », « voie privée, passage interdit » qui précise que vous rentrez dans un endroit privé. Il est donc interdit d’y pénétrer même si la barrière ou le portail est ouvert. panneau voie privée

 

 

 

 

 

 

LES AUTRES PARTICULARITES

Si vous partez en balade cheval, et selon la région que vous sillonnez, vous serez susceptible de rencontrer des espaces protégés, des forêts domaniales ou une belle étendue de plage idéale pour galoper cheveux au vent.

Balade à cheval : les espaces protégés

Certains espaces sont considérés comme un patrimoine naturel qu’il faut protéger. C’est le cas des parcs nationaux, des réserves naturelles et des zones Natura 2000. La circulation à l’intérieur de ces lieux est très réglementée et surveillée, ce qui fait que les cavaliers ne sont pas toujours les bienvenus. Il est donc important de se renseigner avant de vous engager dans ces espaces naturels et protégés, sous peine d’une forte d’amende voire d’une peine d’emprisonnement.

Partir à cheval : les forêts domaniales

Les forêts domaniales sont régentées par l’Office Nationale des Forêts (ONF). Certaines de ces forêts peuvent également appartenir à une collectivité. De ce fait, les chemins, sentiers, ne sont pas ouverts à tout le monde.

Par exemple, certains sentiers peuvent être ouverts aux randonneurs à pied mais pas aux cavaliers.  Il faut donc suivre les chemins balisés destinés à la randonnée à cheval. piste cavalière

Une botte peut être aussi représentée sur le panneau à la place d’un cavalier. Un trait orange dessiné sur un arbre indique également que ce sentier peut être utilisé.  En revanche, une croix dessinée sur un arbre en interdit l’accès.

 

Promenade à cheval : plage et accès au littoral

Selon les saisons et la fréquentation touristique, l’accès à la plage peut être soumis à :

  • une interdiction totale pour les cavaliers ;
  • une autorisation à certaines heures de la journée (exemple : avant 10 heures et après 20 heures) ;
  • un accès permanent.

Il est donc impératif de se renseigner auprès de la mairie avant d’aller se balader sur la plage seul ou en groupe.

 

sentier balisé 2

 

sentier balisé 5

 

 

LA CHARTE ETHIQUE DU CAVALIER

Pour partir en balade à cheval en toute sérénité, pour quelques heures ou pour plusieurs jours, nous vous conseillons de lire la charte éthique du cavalier et meneur en pleine nature que vous pouvez télécharger sur le site de la : FFE (Fédération Française d’Equitation).

Comment se déplacer à cheval : les sentiers balisés, la réglementation Reviewed by on . LES BALADES A CHEVAL : QUELS SONT LES CHEMINS AUTORISES ? Se balader à cheval, ne donne pas tous les droits. En effet, il y a une réglementation à respecter qua LES BALADES A CHEVAL : QUELS SONT LES CHEMINS AUTORISES ? Se balader à cheval, ne donne pas tous les droits. En effet, il y a une réglementation à respecter qua Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top