Dimanche , 23 juillet 2017

maison » FICHES PRATIQUES » CSO - saut d'obstacles » COMMENT SE DEROULE UN CONCOURS DE CSO ?

COMMENT SE DEROULE UN CONCOURS DE CSO ?

mars 25, 2014 11:08 by: catégorie: CSO - saut d'obstacles, DISCIPLINES EQUESTRES, FICHES PRATIQUES, MONTER A CHEVAL 1 Commentaire A+ / A-

obstacle

 Déroulement concours CSO

Le concours de saut d’obstacles (CSO) est une des principales disciplines équestres préférées des cavaliers. Elle demande de la maîtrise de soi, de l’expérience et de la complicité entre le cavalier et sa monture. Le Galop 4 est nécessaire pour participer à un CSO.

COMMENT EST ORGANISE UN CONCOURS DE CSO ?

Pour organiser un concours de CSO, on a besoin :

  • d’un terrain clos doté d’un sol en sable, en herbe ou en sciure, où est installé le parcours comprenant plusieurs obstacles numérotés. Des fanions définissent le sens de franchissement des différents obstacles, les blancs pour la gauche et les rouges pour la droite.
  • un terrain d’entraînement pour échauffer les chevaux avant les différentes épreuves.
  • une tribune pour le jury
  • des installations pour accueillir le public.

Pour le déroulement des épreuves, on désigne :

  • un chef de piste qui a pour mission d’organiser et de superviser le parcours. Le plan de ce dernier est affiché, et à la disposition des cavaliers pour qu’ils puissent en prendre connaissance.
  • un jury : président et assesseurs qui se situent dans la tribune. Ils ont pour rôle de contrôler le déroulement des épreuves et d’instaurer ensuite un classement des cavaliers.

 

CSO : AVANT LE DEPART DU CONCOURS

Il est impératif de reconnaître le parcours et de détendre les chevaux.

Reconnaissance du parcours

Avant le départ de l’épreuve, et dès que la cloche de début de reconnaissance du parcours retentit, les cavaliers et les entraîneurs reconnaissent le parcours à pied.

Pendant de laps de temps, le cavalier va marcher en suivant l’ordre chronologique des obstacles en n’omettant pas le point de départ et d’arrivée. Son objectif principal est de :

  • mémoriser le parcours,
  • évaluer les distances et le nombre de foulées à prévoir entre chaque obstacle,
  • définir sa stratégie selon le niveau et le type de difficultés rencontrées mais aussi contourner les pièges qu’il a pu percevoir.

Il a le droit de reconnaître plusieurs fois le parcours tant que la cloche de fin de reconnaissance n’a pas sonné. Dès que le cavalier est assuré d’avoir le parcours bien en tête et qu’il a mis au point sa stratégie, il va détendre son cheval afin de bien le préparer pour le concours.

 La détente du cheval

adrien photo 3

 

détente

La détente a lieu dans un paddock environ 15 numéros avant le tour du cavalier. Ce qui représente une moyenne de 30 minutes d’échauffement et de détente.

Pour ce faire,

  • le couple cavalier/cheval se préparent physiquement et psychologiquement au concours,
  • le cavalier mémorise les connaissances acquises

La détente se déroule sur le plat et aux trois allures. Puis, 10 minutes avant l’épreuve le couple cavalier/monture réalisent quelques sauts. Pour terminer, on laisse le cheval souffler tout en conservant une certaine sérénité.

 CSO : DEROULEMENT DE L’EPREUVE

saut loui

 

Le cavalier, muni d’un numéro de passage qu’on lui a remis auparavant, et son cheval sont appelés pour se présenter sur la ligne de départ du concours. Le cavalier entre en piste, salue le jury. Dès que la cloche retentit pour lui signaler le départ,  le cavalier a 30 à 45 secondes en moyenne pour franchir le point de départ. Ces quelques minutes sont très utiles au cavalier pour lui permettre de se concentrer et de rassembler sa monture avant d’affronter l’épreuve. Si le temps imparti est dépassé, le cavalier est pénalisé en point par seconde de dépassement de temps.

Le cavalier et le cheval se lancent dans l’épreuve en franchissant les obstacles dans l’ordre indiqué, dans les meilleures conditions possibles et sans faire de fautes. Le cavalier doit s’adapter à tout imprévu (réaction du cheval, intempérie, bruit insolite…) tout en conservant sa monture concentrée sur le travail demandé et à son écoute. Le couple cavalier/cheval doit être uni et complice.

Dès la ligne d’arrivée franchie, le cavalier a terminé l’épreuve et le jury lui donne son score et son classement provisoire.

LA REMISE DES PRIX EN CSO

Pour la remise des prix, les cavaliers se présentent en tenue complète d’équitation, à cheval et selon leur classement.

Les prix sont remis par les organisateurs voire des sponsors du concours. Les prix attribués, aux cavaliers classés, peuvent être une coupe, des plaques, des flots ou des autres lots.

QU’EST CE QUE L’ENGAGEMENT ?

L’engagement permet de s’inscrire au concours CSO.

La participation au concours de saut d’obstacles a aussi un coût, il se détermine de la façon suivante :

  • l’engagement (inscription),
  • le transport du cheval (van/camion et le prix du trajet)
  • l’encadrement ou le coach,
  • la location du cheval et du matériel, si vous n’êtes pas propriétaire de votre cheval.
  • Une réduction est accordée pour les personnes participant à l’épreuve avec leur propre cheval.

Les tarifs pour la participation à un concours CSO varient d’un centre équestre à un autre, il est aussi variable  selon le niveau du concours et suivant les régions.

 

ASTUCES

Un concours, cela se prépare la veille et non le jour « J ». Pour ce faire, on réalise un pansage complet du cheval pour qu’il soit impeccable lors de la présentation à l’épreuve. Le matériel du cheval et les affaires du cavalier seront définis la veille pour ne pas perdre de temps inutilement.

On évite de stresser le jours du concours, car le cheval ressent toutes vos émotions, c’est une véritable « éponge », rien de tel pour le déconcentrer et l’inquiéter. Adoptez la zen attitude.

Dès l’épreuve terminée, pensez à récompenser votre cheval, il a été votre complice durant toute l’épreuve, il a bien travaillé et l’a donc bien mérité.

Faites-le marcher tranquillement. Prenez le temps de bien vous en occuper. Si votre cheval a froid ou transpire, couvrez-le avec une couverture sèchante.

 

 

 

 

 

COMMENT SE DEROULE UN CONCOURS DE CSO ? Reviewed by on .  Déroulement concours CSO Le concours de saut d'obstacles (CSO) est une des principales disciplines équestres préférées des cavaliers. Elle demande de la maîtri  Déroulement concours CSO Le concours de saut d'obstacles (CSO) est une des principales disciplines équestres préférées des cavaliers. Elle demande de la maîtri Rating: 0

commentaires (1)

Laisser un commentaire

scroll to top