Jeudi , 23 novembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Emmener son chien au centre équestre

Emmener son chien au centre équestre

septembre 15, 2014 11:56 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, MONTER A CHEVAL, Non classé Laisser un commentaire A+ / A-

DSCN0279  DSCN0280

Partager la passion du cheval avec son chien, quel bonheur !

Le chien est aussi notre fidèle compagnon, pourquoi ne pas lui faire partager notre amour et notre passion pour les chevaux ?

QUAND EMMENER SON CHIEN AU CENTRE EQUESTRE ?

Tout d’abord, il est primordial et impératif d’avoir l’accord du responsable du centre équestre avant de l’emmener avec vous. Certains sont contre, d’autres sont plus tolérants et acceptent la venue de votre compagnon tenu en laisse ou pas.

Avant d’amener son chien au centre équestre, il est indispensable que votre compagnon connaisse les bases de l’éducation, à savoir : assis, couché, pas bouger, le rappel et bien entendu qu’il vous écoute afin d’éviter toutes sortes de déboires.

Plus il sera jeune et plus il sera facile de lui inculquer les règles du centre équestre, qui sont :

  • ne pas sauter sur les gens quand ils arrivent ;
  • ne pas rentrer dans la carrière, le manège, les paddocks, les champs où broutent les chevaux voire les box ;
  • ne pas se tenir trop près des chevaux afin d’éviter des coups de pieds ou des coups de dents malencontreux sachant que certains équidés sont plus grincheux que d’autres.

Votre toutou adoré doit également :

  • Respecter les chevaux et tous les autres animaux composant le centre équestre comme les chiens et les chats. Il ne doit pas courir dans tous les sens tout en aboyant.
  • Il ne doit pas, non plus, se faire les dents et détruire toutes les brosses et étrilles, ni voler le pains dur de nos amis les chevaux, et les croquettes des pensionnaires des lieux.

Tout cela demande beaucoup de temps et du travail. Mais une fois, que votre chien a compris, vous êtes tranquille.

 

EMMENER SON CHIEN AU CENTRE EQUESTRE : COMMENT L’EDUQUER ?

Les premières fois, votre compagnon doit être tenu en laisse pour découvrir les lieux. Vous ferez le tour du centre équestre afin qu’il découvre les équidés et les autres animaux. Quand vous irez chercher votre cheval au pré ou au paddock, votre chien doit vous attendre à l’entrée du champ. Au début, vous attacherez sa laisse à un poteau, plus tard, vous pourrez faire l’essai sans laisse.  Utilisez et répétez souvent l’ordre « pas bouger » tout en vous éloignant (joindre le geste à la parole) et félicitez-le quand il a bien obéi. Si vous travaillez votre cheval dans le manège ou en carrière, c’est exactement la même chose. Il doit vous attendre à la porte et ne pas s’introduire sur les lieux de travail. Si vous pansez votre cheval, votre chien doit être à proximité mais pas trop près de l’équidé. Cette éducation, assez spécifique, demande énormément de temps et de patience. Ne jamais déroger à la règle permet d’obtenir rapidement satisfaction. Dans tous les cas, vous devez toujours surveiller votre chien. Vous devez pouvoir le voir et il doit vous obéir au doigt et à l’oeil.  Un accident peut arriver en une fraction de seconde, soyez donc toujours vigilant. Toutefois, cela ne veut pas dire que votre petit compagnon ne peut pas se détendre. Il peut, lui aussi, vaquer à ses occupations, si ce dernier est très obéissant.

D’ailleurs, il adore renifler les différentes odeurs et se rouler. Votre travail sera ensuite de le doucher ! DSCN0284

 

 

 

 

 

 

 

 

MA PROPRE EXPERIENCE

 

DSCN0219

 

Je rêvais, depuis des années, de partager ma passion du cheval avec mon chien. C’est chose faite, on part même en balade à cheval ensemble, un vrai bonheur. La première chose à faire, est de choisir le bon chien ! Evitez les yorks, les bouledogues, le chihuahua ou des chiens imposants qui peuvent faire peur au gens.  Si vous souhaitez partir en balade avec votre compagnon, choisissez un chien adapté qui puisse vous accompagner sans problème. Pour ma part, j’ai opté pour un berger australien. Je recommande vivement cette race prédisposée à ce type d’activité. Ma petite chienne est venue avec moi, dès l’âge de trois mois, afin de faire connaissance avec les lieux et tous les animaux composant le centre équestre. Parallèlement, je l’emmenais à l’éducation pour qu’elle connaisse les ordres de base.  Vous imaginez bien que cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, et qu’il a fallu du temps, beaucoup de patience et du travail pour obtenir entière satisfaction. Restez toujours calme et ne dérogez pas une seule fois à la règle. Les premiers résultats positifs, sans laisse, ont été obtenus dès l’âge de six mois. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à faire des petites balades à cheval avec ma chienne. Elle a maintenant  trois ans. Elle m’accompagne toujours au centre équestre et en promenade. Elle écoute, ce qui nous permet de partager de grands moments de bonheur. Son seul défaut que je n’arrive toujours pas à lui faire passer : elle adore mordiller les brosses et les étrilles en plastique. Ce qui fait, que régulièrement, je rachète des lots de brosses neuves ! DSCN0278

Emmener son chien au centre équestre Reviewed by on .    Partager la passion du cheval avec son chien, quel bonheur ! Le chien est aussi notre fidèle compagnon, pourquoi ne pas lui faire partager notre amour et not    Partager la passion du cheval avec son chien, quel bonheur ! Le chien est aussi notre fidèle compagnon, pourquoi ne pas lui faire partager notre amour et not Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top