Jeudi , 21 septembre 2017

Equifeel

mars 28, 2014 11:42 by: catégorie: DISCIPLINES EQUESTRES, FICHES PRATIQUES Laisser un commentaire A+ / A-

DSC_0176

Pratiquer l’equifeel : véritable complicité entre le cheval et le cavalier

 

L’EQUIFEEL : qu’est-ce-que c’est ? 

L’equifeel a pour objectif de mettre en exergue la complicité et  la relation particulière qui existent entre le cavalier et le cheval. Les diverses interactions permettent de mieux comprendre le cheval et de mieux le ressentir. L’equifeel se déroule à pied.

Cette nouvelle discipline est reconnue et réglementée par la FFE. DSC_0273

 

POURQUOI PRATIQUER L’EQUIFEEL ?

DSC_0256

L’equifeel est une nouvelle façon de travailler avec son cheval à pied. C’est une discipline alternative entre  le dressage et le CSO  qui permet d’aborder le cheval autrement, en développant une plus grande complicité entre le cheval et l’homme.

DSC_0179 DSC_0294

Tout le monde peut pratiquer l’equifeel, du plus jeune ou plus âgé. Les non-cavaliers qui aiment les chevaux peuvent aussi se lancer dans l’equifeel.

EQUIFEEL : en quoi ça consiste ? 

DSC_0268

Pour mieux comprendre le comportement du cheval dans ses déplacements mais aussi dans son mental, on lui demande de réaliser quelques exercices divers et variés. On va donc s’aider de la gestuelle mais aussi de la communication vocaleDSC_0300

Pour cela, le cavalier se tient à côté et/ou proche de son cheval, en le tenant ou pas par la longe. Chacun doit conserver son espace en respectant une certaine distance.

DSC_0390  DSC_0342

 DSC_0367       DSC_0212

EQUIFEEL : TESTS et EXERCICES

Cette nouvelle discipline est une compétition d’équitation éthologique. On distingue 18 tests variés et très ludiques où le cavalier choisit son niveau de difficultés de contrat plus ou moins important pour mettre en valeur la complicité entre lui et le cheval. Le contrat s’effectue dans des délais impartis.

On distingue différents exercices comme :

  1. le licol,
  2. le trèfle,
  3. le van,
  4. le slalom,
  5. le va et vient,
  6. le cercle,
  7. la bâche,
  8. l’essuie-glace,
  9. le pivot,
  10. le compas,
  11. les embûches,
  12. les transitions,
  13. le déplacement latéral,
  14. le double,
  15. le saut à la longe,
  16. le van 2,
  17. le trèfle à 4 feuilles,
  18. le reculer slalom

Confiance et respect mutuel entre le cheval et l’homme sont à l’honneur dans l’equifeel

 

Equifeel Reviewed by on . Pratiquer l'equifeel : véritable complicité entre le cheval et le cavalier   L'EQUIFEEL : qu'est-ce-que c'est ?  L'equifeel a pour objectif de mettre en ex Pratiquer l'equifeel : véritable complicité entre le cheval et le cavalier   L'EQUIFEEL : qu'est-ce-que c'est ?  L'equifeel a pour objectif de mettre en ex Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top