Jeudi , 21 septembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Euthanasie du cheval

Euthanasie du cheval

septembre 10, 2014 9:26 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, Non classé, SOINS, SANTE, PREVENTION Laisser un commentaire A+ / A-

cheval euthanasie

 

L’euthanasie du cheval, un choix difficile à accepter par le propriétaire

 

Tous les propriétaires seront confrontés un jour à l’euthanasie et/ou à la mort de leur cheval plus ou moins vieux. C’est un moment douloureux et une décision difficile à envisager. De plus, on n’ai jamais vraiment préparé, même si pour ceux qui vous entourent durant cette épreuve difficile, c’est le seul issu possible pour délivrer votre compagnon de ses souffrances.

 

QU’EST-CE-QUE L’EUTHANASIE ?

L‘euthanasie est acte éthique ayant pour principal objectif de donner la mort de manière intentionnelle. L’animal part dignement, en douceur et sans souffrir.

Elle soulage donc le cheval de toutes ses douleurs dont les traitements ne viennent plus à bout. Ces souffrances ou douleurs peuvent provenir d’une maladie, d’un traumatisme, d’un accident ou d’une autre situation d’urgence.

 

 

EUTHANASIE : QUI DECIDE ?

La décision d’euthanasier un cheval relève du vétérinaire qui est le seul à pouvoir la pratiquer et du propriétaire.

  • le vétérinaire donne son avis en précisant au propriétaire que l’on a tout essayé et qu’il n’y a plus rien à faire ;
  • le propriétaire qui doit accepter et prendre la décision sachant que celui-ci est loin d’être préparé à cette ultime décision.

Lire : comment se préparer à l’euthanasie de son cheval

 

 

COMMENT LE VETERINAIRE EUTHANASIE LE CHEVAL ?

Une fois l’accord du propriétaire, le vétérinaire installe le cheval dans un endroit spacieux, accessible pour permettre d’enlever le corps, calme et isolé du public et des autres chevaux.

L’euthanasie se déroule en deux temps (deux injections) :

  • Première injection : c’est un tranquillisant qui permet au cheval d’être apaisé ;
  • deuxième injection : le produit anesthésiant est réalisé en intraveineuse. Cette dernière injection déclenche l’inconscience, l’arrêt respiratoire, et l’arrêt cardiaque.

Le cheval peut avoir des mouvements soudains des membres. Ceux-ci sont des réflexes normaux mais l’équidé ne souffre pas.

Quelques instants après, le vétérinaire constate la mort du cheval.

 

QUE DEVIENT LE CORPS DU CHEVAL APRES L’EUTHANASIE ?

Le corps du cheval est rapidement enlevé surtout durant les périodes estivales. Pour ce faire, deux solutions s’offrent au propriétaire qui sont l’incinération ou l’équarrissage car il est strictement interdit d’enterrer chez soi ou ailleurs un animal pesant plus de 40 kg.

  • L’incinération : le corps de l’animal décédé est incinéré avec d’autres animaux, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas récupérer les cendres de votre cheval comme pour un chat ou un chien par exemple.
  • L’équarrissage : l’équarrisseur, dépendant du département où est situé l’animal, vient chercher le corps de l’équidé. Pour ce faire, le cheval doit être identifié. Ce service est payant mais beaucoup moins onéreux que l’incinération.

 

 

 

 

Euthanasie du cheval Reviewed by on .   L'euthanasie du cheval, un choix difficile à accepter par le propriétaire   Tous les propriétaires seront confrontés un jour à l'euthanasie et/ou à   L'euthanasie du cheval, un choix difficile à accepter par le propriétaire   Tous les propriétaires seront confrontés un jour à l'euthanasie et/ou à Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top