Jeudi , 21 septembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Héberger un cheval

Héberger un cheval

mars 6, 2014 7:42 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, HEBERGEMENT CHEVAL Laisser un commentaire A+ / A-

héberger cheval

 

Héberger son cheval, au box, au pré, en stabulation

Quelle formule choisir

 

Rappelons que le cheval est un animal grégaire recherchant la compagnie de ses congénères ou d’autres compagnons comme un âne, une poule, un mouton. Pour évoluer normalement,  le cheval a aussi besoin d’espace afin de se défouler. Selon vos possibilités et les différentes formules qui s’offrent à vous, il est important de choisir le bon endroit pour héberger le  cheval que vous venez d’acheter.

Rendez-vous sur la fiche : bien acheter son cheval

 

HEBERGEMENT DU CHEVAL : quel est le meilleur choix 

Si vous possédez une grande maison avec beaucoup d’espaces comme des prairies ou des verts pâturages, vous êtes très chanceux car votre équidé dispose de beaucoup de place pour se défouler et gambader dans les champs. En revanche, si vous habitez dans une ville ou dans une maison avec un jardin agréable, vous devrez vous poser la question de l’hébergement de votre cheval.

Pour ce faire, il existe plusieurs modes d’hébergement pour votre équidé comme : le pré, le box, le paddock, la stabulation.

Le pré

Le pré d’un ou plusieurs hectares ou une prairie avec de l’herbe bien grasse disposant d’un petit ruisseau donnant de l’eau à volonté ainsi que des arbres pour avoir de l’ombre, est le must pour le cheval. C’est un peu comme un hôtel « 4 étoîles ». Pour qu’il vive confortablement et en toute sécurité, le pré doit être bien clôturé et disposer d’un abri afin de protéger le cheval du froid et des intempéries.

Ce type de formule est généralement possible chez des agriculteurs ou dans des écuries de propriétaires.

Le box

Vous ne disposez pas d’un grand pré, mais vous souhaitez que votre cheval soit bien hébergé. Vous pouvez choisir la formule box. Il mesure environ 3 x 3 m pour que le cheval puisse se mouvoir sans difficulté. Le box est équipé d’un abreuvoir, d’une mangeoire et d’un râtelier propre pour y déposer le foin.

La porte peut être  dotée d’un col de cygne pour que l’animal puisse passer la tête librement afin d’être en contact avec l’extérieur.  L’équidé peut aussi communiquer avec ses congénères par des petites ouvertures entre les box avec ou sans barreaux.

Le box est débarrassé des crottins tous les jours et la litière est nettoyée très régulièrement.

Pour ce type de formule, il est judicieux que le cheval soit sorti quotidiennement et travaillé fréquemment.

Cette formule est généralement proposée par les écuries de propriétaire et les centres équestres.

Le box/paddock ou box/pré : le mixte

Le cheval est rentré la nuit au box et ressorti le matin pour qu’il puisse se défouler au pré avec ses congénères. Si le centre équestre manque de place, le cheval peut être sorti dans un  paddock.  Ce dernier est un grand espace clôturé mais plus petit que le pré. Le sol peut être en sable ou herbeux.  Le cheval dispose à volonté d’eau et de foin pour pouvoir mastiquer tout le long de la journée.

La stabulation libre

La stabulation est  un grand espace accueillant plusieurs chevaux qui peuvent circuler librement. Toutefois, il est préférable de choisir des équidés sociables qui peuvent cohabiter harmonieusement.

La stabulation libre est généralement composée d’un espace repos comme des box qui peuvent être fermés la nuit et ouverts pour la journée voir une grande bâtisse paillée régulièrement pour abriter les chevaux.

Un espace est aussi réservé aux mangeoires et au fourrage avec des râteliers pour le foin. L’eau est disponible à volonté.

Les chevaux sont au grand air durant la journée.

 

HABITAT DU CHEVAL : en conclusion

Dans tous les cas, et selon le mode d’hébergement choisi, il est essentiel de privilégier l’équilibre et les besoins naturels du cheval.

On peut considérer que le pré avec abri est le mode d’hébergement idéal car le cheval vivant avec ses congénères, est en semi-liberté et broute à volonté. Cela coïncide parfaitement avec ses besoins naturels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Héberger un cheval Reviewed by on .   Héberger son cheval, au box, au pré, en stabulation Quelle formule choisir   Rappelons que le cheval est un animal grégaire recherchant la compagnie   Héberger son cheval, au box, au pré, en stabulation Quelle formule choisir   Rappelons que le cheval est un animal grégaire recherchant la compagnie Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top