Jeudi , 21 septembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Le cheval et la boue dans les prés

Le cheval et la boue dans les prés

Trop de boue dans les prés = gale de boue et crevasses !

février 4, 2015 8:33 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, HEBERGEMENT CHEVAL, MALADIE DU CHEVAL, SOINS, SANTE, PREVENTION Laisser un commentaire A+ / A-

20150203_165312               20150203_165320

 

Quelle pouasse ! durant certaines périodes de l’année, il ne cesse de pleuvoir. Les prés n’en peuvent plus, les chevaux piétinent et votre pâture devient boueuse et gorgée d’eau. Les petits chevaux en ont jusqu’aux genoux tandis que les autres ont les sabots et les jarrets barbouillés d’une boue grise et visqueuse.  Cerise sur le gâteau, les chevaux ne peuvent pas se défouler, ils débordent d’énergie quand vous souhaitez les monter en manège ou partir en balade.

 

20150203_165303

Héberger un cheval  n’est donc pas chose aisée. Vous avez le choix entre : attendre que le pré sèche ou l’installer dans un champ plus sec.

 

EST-CE QUE LES CHEVAUX AIMENT LA BOUE ? 

En ce qui concerne ma petite jument, très rustique et qui ressemble à un gros nounours l’hiver,  elle adore se rouler dans la boue et même dans la marre. C’est joyeux quand il faut la panser avant de la monter, il faut prévoir un certain temps ! Je ne lui mets donc pas de couverture. Vous imaginez l’eau ruisselant à l’intérieur de la couverture, elle attraperait froid et pourrait déclencher une colique.

Cependant, je  ne peux pas dire qu’elle apprécie vraiment de se déplacer dans la boue car elle cherche souvent le meilleur endroit pour se frayer un chemin.

En bref, les chevaux aiment la vie en plein air en compagnie de leurs congénères. Ils se détendent, jouent, broutent et mangent tous ensemble après avoir établi une hiérarchie entre eux. On les voit souvent se rouler de plaisir, un coup à droite et un coup à gauche. Quand le soleil pointe le bout de son nez, ils prennent plaisir à se coucher dans l’herbe ou dans la boue voire dans la paille.

En conclusion, c’est plutôt le cavalier qui déteste la boue car le cheval est sale et il faut prévoir beaucoup de temps à le panser avant de pouvoir le monter.

 

Et la gale de boue et les crevasses dans tout ça ! 

La gale de boue est une véritable plaie car quand elle s’installe, il est difficile de s’en débarrasser surtout quand on n’a pas le choix et que l’on doit laisser son doudou dans son pré boueux.

gale de boue

Pour éviter qu’elle ne se propage de trop ou que cela ne s’envenime, il est important de nettoyer les zones infectées.  Comment s’y prendre ?

  • Bien doucher en enlevant toute la boue sur les membres du cheval.
  • Savonner doucement les zones infectées avec de la bétadine savon ou du septivon. On n’hésite pas à savonner également un peu plus loin que les plaies.
  • Rincer abondamment, il ne doit plus rester de savon.
  • Ensuite, bien tamponner doucement les zones atteintes avec une serviette.
  • Bien  laisser sécher afin qu’il n’y est plus d’humidité.
  • Et enfin, bien enduire les plaies nettoyées et séchées,  avec de la vaseline ou du Dermaprotec Ravene pour protéger la peau et la réhydrater. La boue va glisser dessus et non attaquer la peau du cheval. Dermaprotec a l’avantage de contenir des antiseptiques cutanés et du calendula qui a un pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant.

 

20150203_164151

Pour les plaies sur la croupe ou autres parties du corps, c’est exactement la même chose.

Les crevasses, c’est à peu près le même traitement :

crevasse

 

  • Nettoyer et savonner la partie atteinte sans doucher. On sèche bien pour qu’il n’y ait plus d’humidité.
  • On ne retire surtout pas les croûtes, ce qui pourrait être douloureux pour le cheval et provoquerait l’apparition de petites plaies où les bactéries pourraient se loger.
  • On enduit les crevasses de Dermaprotec en massant doucement. Les croûtes tombent ensuite toutes seules.

 

La gale de boue et les crevasses doivent être soignées quotidiennement pour être éradiquées très rapidement. Si vous avez la possibilité d’installer votre cheval dans un endroit sec, c’est encore mieux.

La gale de boue n’est pas contagieuse contrairement à la teigne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cheval et la boue dans les prés Reviewed by on .                   Quelle pouasse ! durant certaines périodes de l'année, il ne cesse de pleuvoir. Les prés n'en peuvent plus, les chevaux piétinent et votr                   Quelle pouasse ! durant certaines périodes de l'année, il ne cesse de pleuvoir. Les prés n'en peuvent plus, les chevaux piétinent et votr Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top