Jeudi , 23 novembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Le cheval et les chenilles processionnaires !

Le cheval et les chenilles processionnaires !

Attention danger et véritable urgence vétérinaire

février 25, 2015 4:13 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, SOINS, SANTE, PREVENTION Laisser un commentaire A+ / A-

Comme pour le chien et le chat, les chenilles processionnaires sont un véritable fléau pour le cheval qui peut en mourir.

chenille processionnaire   chevaux groupe

Les beaux jours approchent, et les cavaliers et leurs compagnons vont pouvoir se défouler en balade. Dans les prés, les chevaux pâturent tranquillement ou se dorent au soleil.  Cependant, attention, de vilaines bestioles guettent votre monture, surtout si le pré où est hébergé votre cheval dispose de pins, de sapins ou de cèdres.

 

C’EST QUOI LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES ? 

chenille processionnaire 3

Pour faire simple, les chenilles processionnaires, comme son nom l’indique, se déplacent en procession. Elles possèdent des poils très urticants qui expulsent un venin redoutable pour nos animaux.

nid chenille processionnaire

Elles font leur nid dans les arbres et plus particulièrement, dans les pins, les sapins, les cèdres. Soyez-donc vigilant au printemps car, c’est la période qu’elles choisissent pour faire une petite descente et se promener dans les sentiers, les routes, les prés… Attention danger !

 

 

COMMENT MON CHEVAL PEUT IL ETRE PIQUE PAR UNE CHENILLE PROCESSIONNAIRE ? 

chenille processionnaire 2

Le cheval est un herbivore qui broute et qui se couche dans son pré surtout s’il fait beau. Il peut donc se coucher sur un passage de chenilles processionnaires ou bien effleurer ces vilaines bébêtes avec sa bouche lorsqu’il se régale avec des herbes bien tendres.

chenille processionnaire 4

En balade, c’est la même chose, votre cheval aperçoit une branche aux feuilles bien vertes qu’il attrape en passant, et là c’est le drame, si les demoiselles sont passées par là.

 

CHENILLES PROCESSIONNAIRES : QUELS SONT LES SYMPTOMES ? 

cheval chenille processionnaire

Comme pour nos animaux domestiques, les poils très urticants des chenilles processionnaires provoquent de violentes démangeaisons pour le cheval.  Notre ami équin se lèche et le venin rentre en action sur la langue qui va se nécroser.

cheval chenille

Si vous ne réagissez pas rapidement, cela peut engendrer de gros dégâts irréversibles. Une urgence vétérinaire s’impose si vous remarquez  les points suivants sur votre animal :

  • la langue et la cavité buccale gonflent ; puis sa langue change de couleur en virant au violet ;
  • des tuméfactions apparaissent ;
  • le cheval bave ;
  • sa mâchoire se bloque et reste entrouverte ;
  • puis, le cheval commence à fermer les yeux.

Sa langue peut tomber ou bien le vétérinaire sera obligé de l’amputer.

Lors d’un ou de plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire équin de toute urgence. 

 

A SAVOIR :

  • Evitez de vous balader dans les forêts de pins, sapins ou cèdres quand il y a du vent car les poils urticants de ces charmantes chenilles virevoltent et se déposent sur vous ou votre monture.
  • Les médicaments et traitements pour les chevaux sont complètement différents de ceux du chiens et du chat.

 

 

 

 

 

Le cheval et les chenilles processionnaires ! Reviewed by on . Comme pour le chien et le chat, les chenilles processionnaires sont un véritable fléau pour le cheval qui peut en mourir.     Les beaux jours approchent, et les Comme pour le chien et le chat, les chenilles processionnaires sont un véritable fléau pour le cheval qui peut en mourir.     Les beaux jours approchent, et les Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top