Jeudi , 21 septembre 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Morsure de serpent pour le cheval

Morsure de serpent pour le cheval

Un cheval mordu par un serpent, c'est grave Mr le véto ?

février 26, 2015 12:38 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, SOINS, SANTE, PREVENTION Laisser un commentaire A+ / A-

cheval serpent

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

couleuvre2

 

Avec les beaux jours, les chaleurs arrivent et les serpents aussi.  Durant la période estivale, les chevaux se reposent et se couchent dans les prés tout en profitant des rayons du soleil. Il en est de même pour les reptiles.

Il est rare qu’un cheval se fasse mordre par un serpent lors d’une balade sachant que les vibrations de ses sabots font fuir le reptile.  Cependant, on peut en trouver dans les pâturent, le cheval est donc vulnérable lorsqu’il se repose. La morsure ou la piqûre de serpent est très douloureuse pour l’équidé.

 

DIFFERENCE ENTRE UNE COULEUVRE ET UNE VIPERE

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre une couleuvre et une vipère car l’une est venimeuse, l’autre pas. Dans tous les cas, les serpents sont une espèce protégée en France car ils sont très utiles dans la nature.

LA COULEUVRE

couleuvre

Elle possède des plus grandes écailles sur sa tête ovale. Ses pupilles sont rondes et son corps est très long et fin. La couleuvre est assez agressive mais non venimeuse.

LA VIPERE

vipère

Elle a des petites écailles sur sa tête triangulaire et aplatie, elle peut avoir aussi un « V ». Ses pupilles sont verticales comme celles d’un chat. Son corps est trapu et petit. La vipère siffle quand elle se sent en danger ou agressée. Elle est aussi peureuse. La vipère est venimeuse.

 

RECONNAITRE LES MORSURES DE SERPENT

morsure serpent2

Les morsures de serpent sont différentes, à savoir :

  • pour la couleuvre : c’est une morsure, on peut apercevoir deux séries d’empreinte de dents en demi-cercle sur la zone atteinte.
  • pour la vipère : elle pique comme un moustique au moyen de ses deux crochets qui crachent leur venin de façon plus ou moins modérée.

Certaines morsures ou piqûres sont plus ou moins graves, il est donc judicieux de savoir les reconnaître :

morsure serpent

  • la morsure sans venin : le serpent cherche à se défendre car il se sent en danger, il va donc mordre. Pas de gonflement au niveau de la morsure mais l’apparition d’une inflammation au bout d’une heure environ.
  • La piqûre avec un peu de venin : gonflement sur la partie atteinte dans les 30 minutes, puis accélération du rythme cardiaque.
  • La piqûre avec un peu plus de venin : l’oedème se propage plus loin que la partie atteinte, l’animal souffre et panique.
  • La piqûre avec beaucoup de venin : énorme oedème sur une grande partie du corps, le cheval peut s’écrouler et tomber dans le coma.

La morsure ou la piqûre est très douloureuse pour le cheval qui devient très nerveux. Selon le type de venin plus ou moins présent dans le corps de l’animal, les toxines agissent sur les muscles et les nerfs en les paralysant.

morsure serpent3

 

QUE FAIRE SI MON CHEVAL EST MORDU PAR UN SERPENT ? 

  • Surtout ne paniquez pas !
  • Calmez l’équidé afin de constater l’ampleur des dégâts (est-ce une morsure ou une piqûre légère ou pas ? ) ;
  • Stoppez et immobilisez l’animal en le rassurant afin d’éviter la progression du venin. Installez le cheval à l’ombre si possible.
  • Essayez d’identifier le serpent si ce dernier est encore dans les parages (couleuvre ou serpent).
  • Appelez rapidement le vétérinaire, puis lui préciser le type de serpent, le genre de morsure et où l’animal a été atteint. Le vétérinaire pourra vous indiquer les premières soins à faire en attendant son arrivée, comme désinfecter la plaie par exemple.

A proscrire :

  • garrot et poche de glace et aussi excision de la zone mordue ou piquée.

 

LES ENDROITS OU MOMENTS PROPICES AUX MORSURES DE SERPENT 

Les chevaux sont souvent mordus au pré quand ils se reposent et généralement au niveau du nez. Cela provoque un gros oedème de la face. On peut même constater du sang séché vers les naseaux.

C’est très souvent dangereux pour l’équidé qui risque des problèmes respiratoires allant jusqu’à l’asphyxie. Le vétérinaire peut pratiquer une trachéotomie si la vie du cheval est en jeu.

 

 

 

Morsure de serpent pour le cheval Reviewed by on . Comment réagir en cas de morsure de serpent ?   Avec les beaux jours, les chaleurs arrivent et les serpents aussi.  Durant la période estivale, les chevaux Comment réagir en cas de morsure de serpent ?   Avec les beaux jours, les chaleurs arrivent et les serpents aussi.  Durant la période estivale, les chevaux Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top