Dimanche , 23 juillet 2017

maison » FICHES PRATIQUES » Partir à cheval avec son chien

Partir à cheval avec son chien

septembre 26, 2014 7:19 by: catégorie: FICHES PRATIQUES, MONTER A CHEVAL 1 Commentaire A+ / A-

20140916_172847 

Balade à cheval avec son chien : un moment de complicité partagé !

 

Cela fait longtemps que je rêvais de partir à cheval avec ma chienne Gerys, maintenant c’est chose faite, elle nous accompagne dans toutes nos promenades. D’ailleurs quand j’enfile le pantalon de cheval et que je prépare les affaires, elle est sur les « starting block ». Elle est collée à moi et attend avec impatience de monter dans la voiture, direction le centre équestre.

Avant d’en arriver à ce stade, il m’a fallu du temps et de la patience. Maintenant, elle me suit dans toutes mes balades, seule ou en groupe.

 

COMMENT PARTIR A CHEVAL AVEC SON CHIEN ?

Tout d’abord, j’ai emmené Gerys au centre équestre dès son plus jeune âge pour qu’elle se familiarise avec le monde équestre.  Je l’ai éduquée afin qu’elle dérange le moins possible les cavaliers mais également les visiteurs ainsi que les autres animaux : chevaux, chats, chiens, ânes… Je lui ai inculqué certaines règles afin de pouvoir pallier à tout incident.

Une fois, l’apprentissage terminé, nous avons pu passer aux choses sérieuses qui sont les balades à cheval, seules ou à plusieurs.

 

Préparer le cheval avec notre ami le chien

Une fois arrivée au centre équestre, nous sortons le matériel de pansage et l’harnachement. Puis, munie du licol, je pars chercher mon cheval au pré en compagnie de Gerys. Celle-ci nous attend à la porte du champ.

Un petit bonjour des deux copains et nous partons nous préparer.  Gerys est toujours proche de moi lors du pansage et lorsque je selle. Elle attend que je lui accroche sa clochette, très utile en balade. On sait toujours où elle est, il est de même pour le cheval qui dresse les oreilles quand elle joue dans les fourrés. C’est aussi indispensable en période de chasse sachant que j’évite de sortir durant ces moments là.

Nous sommes prêtes à partir, Gerys aboie de contentement, saute en touchant le museau du cheval d’un air de dire « on y va », et part devant. Nous la suivons tranquillement afin de sortir du centre équestre en direction de la forêt.

 

Eduquer son chien à partir en balade à cheval

Dès l’âge de 6 ou 7 mois, nous avons commencé par des petits parcours de 10 à 15 minutes environ, proches du centre équestre et sécurisés (pas de route à proximité).

Gerys est toujours devant afin d’éviter un coup de pied malencontreux. Même si le cheval ne tape pas, il peut vouloir chasser une mouche. Etre devant, mais à plusieurs mètres, permet également au chien de ne pas être dans les membres des chevaux.

Pour ce faire, j’utilise les mots : « Gerys, chemin devant » à répéter plusieurs fois dans les débuts. Ne pas hésiter à féliciter et ne pas hésiter à utiliser le rappel quand le chien s’éloigne sur les côtés ou trop loin devant.

Evitez qu’il s’éloigne trop sur les côtés surtout si votre compagnon sent une odeur ou un gibier. Vous aurez du mal à le faire revenir et quand il revient, il arrive très vite et souvent sur l’arrière en surprenant les chevaux.

Respectez toujours une distance raisonnable entre le chien et le cheval.

Pour ma part, je lui ai appris certains ordres de base, tels que : « chemin devant », « monte », « droite », « gauche », « stop » « on y va » et « fait vite » ou « on va trotter ou galoper » quand on passe à la vitesse supérieure.  Elle participe à la balade comme notre ami le cheval. On constate très rapidement une osmose entre le cheval et le chien, chacun respectant l’autre.

Le chien est un peu l’éclaireur du cheval qui s’y habitue très rapidement.

20140426_154547

 

A l’approche d’une route, voire d’une piste cyclable, il est essentiel de rappeler votre chien et de le faire stopper. Il ne doit repartir qu’après votre ordre « traverse » ou « on y va ». L’obéissance est la clé d’une balade réussie et sans incident. Sachez qu’en cas de problème, vous êtes responsable car votre chien est en liberté et non tenu en laisse.  Il faut donc toujours rester très vigilant pour anticiper tout danger.

 

LA BALADE A CHEVAL AVEC SON CHIEN : LES TROTS ET LES GALOPS

Tout le monde est mis à contribution pour faire de l’exercice et votre petit compagnon va apprécier ces promenades assez rythmées. Avant de partir au tot, je préviens Gerys en lui indiquant que l’on va trotter. Elle a compris et prend de l’avance, se retourne de temps en temps pour voir si tout le monde suit.  Si l’on passe à la vitesse supérieure, je lui dis « fais vite » afin qu’elle accélère. Elle apprécie ces périodes plus dynamiques.

Pour ma part, j’adore les trottings qui sont excellents pour le cheval.  Je termine généralement par un galop et rentre tranquillement au pas pour que mes compagnons récupèrent.

Je m’arrête pour laisser  brouter mon cheval dans une jolie prairie, ce qui permet à mes animaux à quatre pattes de se désaltérer si un petit ruisseau longe le champ.

20140426_154410

 

On peut partir à cheval avec un chien ou plusieurs chiens si bien entendu, ceux-ci sont obéissants.  Chacun y prend du plaisir même le cheval.

 

promenade1

 

LES RANDONNEES A CHEVAL ET AVEC LE CHIEN

Quand votre chien a atteint l’âge d’un an voire plus, vous pouvez commencer à partir une journée ou plusieurs jours si votre compagnon est un sportif ayant déjà pratiqué plusieurs balades d’une ou plusieurs heures car il doit être prêt physiquement.

Préparez votre itinéraire, pensez à emprunter les voies autorisées et respectez la réglementation afin d’éviter tout déboire. Privilégiez les voies vertes, chemins de campagne, les sentiers balisés pour éviter les routes de circulation. Sur les voies où circulent des voitures, il est impératif de descendre de cheval et de tenir son chien en laisse et au pied.

Si vous vous arrêtez dans un gîte, renseignez-vous avant de partir afin de savoir si le responsable accepte les chiens et s’il peut accueillir votre monture dans de bonnes conditions.

Il est aussi impératif de faire des pauses pour que vos compagnons puissent s’abreuver et se reposer. Il en est de même pour vous. Cela permet également d’admirer le paysage.

20140331_132438 20140331_132459

 

EN RESUME

Le fait de partir avec ces deux compagnons à quatre pattes voire avec des amis, procurent un immense moment de bonheur et de détente. Une complicité se crée entre tous les protagonistes et chacun attend avec impatience ces moments de partage et de bien être.

C’est ce que l’on appelle le bonheur simple !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partir à cheval avec son chien Reviewed by on .   Balade à cheval avec son chien : un moment de complicité partagé !   Cela fait longtemps que je rêvais de partir à cheval avec ma chienne Gerys, maintena   Balade à cheval avec son chien : un moment de complicité partagé !   Cela fait longtemps que je rêvais de partir à cheval avec ma chienne Gerys, maintena Rating: 0

commentaires (1)

  • Nom d'utilisateur *martine

    Super bien ta fiche cousine. Je reconnais bien là la pro et l’amoureuse des animaux. Bises

Laisser un commentaire

scroll to top