Jeudi , 21 septembre 2017

Henson

Henson

 

Le cheval Henson

Un cheval de selle originaire de la Baie de somme

LA RACE HENSON

Le Henson est un cheval rustique et de prédilection pour pratiquer l’équitation d’extérieur. Sa race a vu le jour dans les années 1970 et est devenue officielle en 1986. Elle est reconnue par les Haras Nationaux en 2003.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU HENSON

Le cheval Henson possède une robe bai sauvage ou isabelle avec une raie de mulet sur le dos. Les zébrures sont acceptées et ses crins sont bicolores voire noirs.

Il mesure entre 1.50 m à 1.60 m au garrot et pèse environ 350 kg.

Son encolure est musclée mais pas lourde. On peut le confondre avec le cheval Fjord sachant que ce dernier est plus petit et moins élancé.

LE CARACTERE DU HENSON

Le cheval Henson est un cheval sensationnel  qui est endurant, sociable, calme, généreux, polyvalent, pas sournois. Il est doté d’un pied très sûr, ce qui est remarquable pour la randonnée.

LE HENSON : SES DOMAINES DE PREDILECTION ET SON UTILISATION

Le Henson a de bonnes prédispositions en horse ball, en attelage, en endurance et au TREC.

On l’utilise également pour la randonnée et à  la chasse à courre. On le retrouve aussi pour l’entretien écologique des marais de la Baie de Somme.

PRINCIPALES MANIFESTATIONS POUR LE HENSON

A la Toussaint, la Trans’Henson qui regroupe les propriétaires de chevaux Henson a pour objectif de changer de pâtures des poulinières et des poulains. On peut y voir plus de 200 chevaux.

scroll to top